Située au cœur du campus de Dijon, l’Ecole Supérieure d’Infotronique et de Recherche En Matériaux (ESIREM) est une école d’ingénieurs publique créée par l’Université de Bourgogne.
Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1991, date de sa création, elle délivre aux étudiants méritants un diplôme d’ingénieur.
Selon la branche choisie, ce diplôme peut concerner soit la Recherche en Matériaux, soit l’Infotronique.
A ce jour, l’école compte plus de 1000 diplômés, regroupés dans l’Association des Anciens Élèves de l’ESIREM.
Son implantation au sein du campus permet aux étudiants de bénéficier de tous les services proposés sur le campus, notamment en matière de restauration, logement, ou encore de sport.
Toutes ces opportunités permettent aux étudiants de s’épanouir dans leurs études, de découvrir d’autres horizons, et parfois même de découvrir de nouvelles passions !
Le raid esirem
Qu'est-ce que le raid ESIREM?
Depuis la création de l'école en 1991, le RAID ESIREM est un évènement sportif annuel organisé par les élèves-ingénieurs de troisième année à l'ESIREM (Dijon).
C'est avant tout un défi sportif et culturel qui regroupe en une journée plusieurs disciplines et animations diverses (Course, Escalade, Canoé, …) et où seuls le courage, la motivation et l'esprit d'équipe aideront les participants à repousser leurs limites.
Accompagné de ton binôme, lance toi dans une course effrénée de plusieurs kilomètres. Montrez votre endurance et prouvez que vous êtes le meilleur.
Canoë Kayak
Plus agile sur l'eau que sur terre ? Cette épreuve est faite pour vous ! Montrez votre agilité à pagayer et à remonter le fil de l'eau.
Escalade
A l'aide d'une corde, remontez avec votre binôme le flanc de la colline. Alliez agilité et entraide pour être le premier au sommet.
Qui sera le meilleur binôme?
Cette année, le RAID se déroulera sous la forme d'une grande compétition. Les participants seront réunis en binômes et devront réaliser les épreuves avec rapidité et efficacité afin de grimper sur le podium.
Plan
Voici précisément où aura lieu le RAID 2020!
Il aura lieu cette année à Saint-Victor-sur-Ouche, un petit village de 220 habitants situé à 30 minutes de Dijon
Traversé par le canal de Bourgogne et au coeur d'une belle vallée, Saint-Victor-sur-Ouche est situé dans une campagne bourguignone où se mêlent falaises et champs, rivères et forêts ainsi que ruines médiévales et grottes historiques.
Explication du déroulement de la journée et de la soirée.
9H30
Début des épreuves
Les candidats formeront des binômes pour effectuer les épreuves.
12H00
A table
On mange et on participe aux animations!
14H00
Reprise des épreuves
Les candidats formeront des binômes pour effectuer les épreuves.
14H00-17h00
Animations
Entre chaque épreuves, différentes activités vous seront proposées ...
17H00
Remise des prix
Remise des prix aux gagnants! Et pot de l'amitié
18H00
Fin de la journée
Après une journée riche en émotion, c'est l'heure de ranger et préparation de la soirée.
FAITES
PARTIE DE
L'HISTOIRE!
la soirée
Après l'effort le réconfort
19H00
Début de la soirée
On se retrouve pour décompresser.
Un bon repas pour reprendre des forces
Tous sur le dancefloor
On n'est pas couché!
Camping sauvage ou nuit blanche? À vous de choisir!
VIVEZ
UNE SOIRÉE
INOUBLIABLE!
nous soutenir
Le RAID a besoin de vous !
Pour que le RAID puisse continuer d'exister, nous avons besoin de vous. Chaque don est important et nous permet de vous offrir un événement de meilleure qualité.
Les 3 activités du RAID (Course, Canoë-kayak, Escalade) se font par groupe de 2. Les participants doivent choisir un binôme. Si aucune préférence n'a été mentionnée lors de l'inscription, un binôme vous sera assigné le jour J.
Matériel
Sport
Les CANOËS-KAYAKS sont fournis par l'équipe du RAID.
Habits
Nous vous conseilllons de prévoir affaires de rechanges, chaussures de sports, maillot de bain, ainsi qu'une paire de basket supplémentaire pour le canoë-kayak (et autres activités aquatiques).
Repos
La mairie de Saint-Victor-sur-Ouche autorise les différents acteurs du RAID ESIREM 2018 à dormir dans la salle des fêtes le soir. Pensez à vous munir de sacs de couchage.
Remarque
En participant au RAID ESIREM 2020, vous vous engagez à respecter l'environnement et le matériel mis à votre disposition. Toute dégradation, volontaire ou non, et utilisation abusive vous seront facturées ( Réglement du RAID ).
Transport
Des covoiturages seront organisés entre les participants et certains organisateurs via notre page Facebook : ici.
Sur les lieux, un emplacement sera réservé au stationnement des véhicules.
Repas
Le midi : Un repas est offert à chacun des participants par l'équipe du RAID
Le soir : Grand buffet offert, boissons, bar.
Remarque
La journée du RAID demandant des efforts physiques importants, nous vous conseillons de prendre gourdes et bouteilles d'eau, gouters et barre de céréales afin d'éviter le moindre malaise. Cependant, après chaque épreuve, l'équipe du RAID sera là pour vous servir à boire.
Les repas du midi et du soir sont respectivement compris dans les tarifs « JOURNÉE » et « SOIRÉE » décrits ci-dessous :
Pour d'autres renseignements, envoyez un mail à l'adresse suivante : raidesirem2018@gmail.com
Pour que votre inscription soit prise en compte, merci de respecter les modalités d'inscription.
PRET POUR L'AVENTURE
Contact
Une équipe motivée, à votre service.
Agathe BURLOT
Co-Présidente du RAID
Thomas GRASTEAU
Trèsorier
Chloé GERVASONI
Co-Présidente du RAID
N'hésitez pas à demander des informations concernant le Raid ESIREM 2020 auprès de nos responsables.
RAID ESIREM 2014
Une année de folie !
Cette fois-ci organisé à Sainte-Marie-sur-Ouche, le RAID 2014 a réuni une trentaine de participants pour ses épreuves de VTT, canoë-kayak et course d'orientation.
Entre chaque épreuve, les participants pouvaient également s'amuser avec les nombreuses animations présentes au village, comme le sciage de tronc d'arbre ou un parcours du combattant.
RAID ESIREM 2012
Un RAID exceptionnel !
Organisée à Saint-Victor-sur-Ouche, commune accueillant de nouveau le RAID cette année, l'édition 2012 avait réuni de nombreuses personnes s'affrontant dans deux épreuves différentes sous un soleil éclatant.
Après une journée forte en émotions, tous les participants s'étaient retrouvés autour d'un repas, qui fut suivi d'une soirée mémorable !
RAID ESIREM 2011
Une journée forte d'émotion!
Après l'effort, le réconfort ! Comme la tradition le veut, un repas fut servis après les épreuves aux participants. Une occasion unique pour se remémorer les événements de la journée. Une journée sportive qui se finie en beauté, autour d'une belle tablé.
Description VTT
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Description Orientation
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Description Kayak
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Le RAID ESIREM est un évènement sportif organisé par les élèves-ingénieurs de troisième année àl'ESIREM TROPHY (Dijon).
C'est avant tout un défi sportif et culturel où les concurrents sont amenés à repousser leurs limites. Le courage, la motivation et surtout l’esprit d’équipe serviront aux participants pour relever ce défi.
1) Le RAID ESIREM 2017 se déroule en conformité avec le présent règlement et dans le respect des règles visant à la protection de l’environnement des communes traversées.
2) Ce règlement pourra être complété ou soumis à des modifications. Les équipes inscrites en seront alors informées.
3) Par le seul fait de l’inscription, les concurrents s’engagent :
• À prendre conscience du présent règlement et à s’y soumettre
• À attester savoir nager 25 m et s’immerger
4) Les participants acceptent l’exploitation à titre gratuit par l’organisateur des images et des photos réalisées par les « photographes/cameramen ». Ces images pourront être exploitées à des fins promotionnelles et de communication en particulier pour la presse, internet, la TV et l’affichage.
5) De plus, tous les concurrents affirment être pleinement conscients des risques inhérents à la pratique de disciplines sportives en milieu naturel et sur des voies ouvertes à la circulation, telles qu’elles sont proposées dans le cadre du RAID ESIREM 2017. Dans tous les cas, les concurrents devront respecter le code de la route. À tout moment et quelles que soient les conditions, ils doivent maîtriser leur vitesse et leur vélo, le cas échéant descendre de leur vélo et continuer à pied.
6) L'organisation se réserve le droit de modifier le parcours en fonction des conditions climatiques du moment où de supprimer certaines épreuves et ce, même en cours de course. Ces modifications seront prises en compte pour le résultat de l’épreuve.
Article 3 : Documents à fournir à l’organisation
1) Un certificat médical d’aptitude à la pratique des activités du RAID ESIREM (Canoë Kayak, course d’orientation) ou une décharge de responsabilité envers les organisateurs du RAID ESIREM 2017. Le certificat médical n'est pas exigé si le participant possède une licence sportive valide à la date du raid.
2) Les concurrents doivent être en possession d’une couverture Responsabilité Civile et individuelle accident, garantissant les risques inhérents à leur participation au RAID ESIREM 2017.
3) Une attestation sur l'honneur dans laquelle le participant certifie savoir nager 25 mètres et s’immerger.
Article 4 : Les équipes
1) Composition des équipes : Les équipes sont constituées de 2 participants.
2) Pour valider l’épreuve les deux coéquipiers doivent effectuer intégralement toutes les épreuves qui leur sont imposées sous peine d’une disqualification de l’équipe.
3) Les équipes courent sous leur nom, le nom de leur entreprise ou le nom de leur partenaire.
4) Les équipes peuvent être masculines, mixtes ou féminines.
5) Chaque équipe gère elle-même sa préparation, sa promotion et son déplacement.
6) Chaque équipe nomme un capitaine.
7) L’âge minimum pour participer au RAID ESIREM 2017 est de 18 ans.
8) Les participants doivent être en mesure de justifier de leur identité à n’importe quel moment de la course. L’organisation se réserve le droit d’effectuer des contrôles d’identité sur le parcours.
9) Afin d’évoluer en toute sécurité, les concurrents s’astreindront auparavant à un entraînement adapté aux diverses disciplines du parcours.
10) L’organisation peut obliger un concurrent à consulter un médecin présent sur l’épreuve, pour un simple contrôle ou si le concurrent montre des signes de fatigue ou des troubles médicaux. Les médecins présents sur la course ont compétence pour interdire à un coureur de prendre le départ d’une ou plusieurs sections.
11) Les concurrents doivent se comporter correctement en toutes circonstances. Ils doivent s’abstenir de voies de fait, de menaces, d’injures et de tout autre comportement indécent ou dangereux pour autrui. Ils sont tenus de rembourser tous les frais de remise en état des biens publics ou privés dégradés de leur fait.
Article 5 : Principes et déroulement des épreuves
1) Les disciplines sportives:
• Canoë-kayak
• VTT
• Course d'orientation
2) Temps de course : il sera calculé entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée.
3) Le départ : le départ sera refusé aux équipes qui ne portent pas le dossard. Le dossard doit être visible : il est interdit de le recouvrir sous peine de pénalités.
4) Itinéraire et fléchage : les concurrents ont l’obligation de suivre les itinéraires fléchés sur le terrain, sous peine de pénalités. Les concurrents sont responsables de leur orientation. Aucune réclamation ne pourra être admise concernant le fléchage. L’itinéraire pourra être modifié pour des raisons de sécurité, météorologique ou d’organisation, même en cours de course. Ces modifications seront prises en compte pour le résultat de l’épreuve.
5) Le raid-book : Le raid-book complète le présent règlement. Les consignes données par les organisateurs au briefing ou durant la course sont prioritaires sur les indications portées sur le raid-book.
Article 6 : Chronométrage et classements
1) Le chronométrage VTT et CANOE : les temps sont chronométrés en heures, minutes et secondes. Le temps de l’équipe est le temps du concurrent le plus lent de cette équipe, majoré des pénalités éventuelles.
2) Le chronométrage Course d'Orientation : les temps sont chronométrés en heures, minutes et secondes. Le temps de l’équipe est le temps du concurrent le plus lent de cette équipe. Les balises facultatives manquantes obligeront les équipes à parcourir une boucle de pénalité en VTT. Le temps maximum pour effectuer la course d'orientation est de 1 heure. Les équipes ne parvenant pas à valider chaque balise obligatoire dans le temps imparti seront pénalisées.
3) Les classements : il n’y aura qu’un seul classement établi par les temps totaux des équipes en fonction des bonus ou malus perçus lors des différentes épreuves.
4) La remise des prix : le ou les classements rapporteront un ou des lots au(x) premier(s) classé(s) suivant le temps et/ou la catégorie.
5) Les réclamations : seules les réclamations écrites et signées par le capitaine, remises au PC Course sont prises en compte. Le jury qui statuera sur les réclamations est composé du Président du raid, du Chef de la commission Sport et du Chef de la commission Équipe. Une réclamation ne sera reçue que si elle est faite dans les délais suivants:
• 30 minutes après le franchissement de la ligne d’arrivée par l’équipe pour des réclamations relatives au règlement de la course.
• 1 heure après l’affichage des résultats pour des réclamations relatives au traitement des résultats.
• Passés ces délais, les classements seront officiels.
Article 7 : Pénalité et abandon
1) Pénalités (liste non exhaustive):
• Dossard non-visible : 15 minutes
• Pointage non groupé : 15 minutes
• Autre matériel manquant : 15 minutes
• Perte de dossard : 1 heure
• Gourde manquante : 1 heure par gourde manquante
• Casque VTT manquant : disqualification
• Gilet de sauvetage manquant : disqualification
• Abandon de détritus : mise hors course
• Non-respect des consignes de sécurité : mise hors course
• Évolution sur des itinéraires non autorisés : mise hors course
• Infraction sur l’identité : mise hors course
2) Abandon : Tout abandon d’un des coéquipiers, volontaire ou survenant à la suite d’une blessure, disqualifie l’équipe. Tout concurrent abandonnant ou blessé ne devra pas rester seul ; l’équipe doit rester avec lui jusqu’à l’arrivée des secours. Tout abandon doit être signalé au plus vite à l’organisation (pour la bonne gestion de la sécurité de la course).
Article 8 : L’équipement
1) Tenue de course : les concurrents d’une même équipe doivent si possible courir dans une tenue uniforme et porter obligatoirement le dossard de la course toujours bien visible sur la poitrine. Pas de sac sur le dos pour les épreuves de navigation ! Les sacs peuvent êtres attachés dans le bateau.
2) Matériel obligatoire : une équipe se verra refuser le départ si cet équipement n’est pas au complet. Sur chaque raid-book figure le matériel obligatoire à emmener sur chaque section. À tout moment, cet équipement peut être vérifié. Il est exigé de chaque participant le matériel suivant:
• 4 épingles à nourrice (pour le dossard).
• un casque de vélo
• un gilet de sauvetage
3) Matériel conseillé : 1 boussole, un lycra long (haut et bas) et 1 trousse de premier secours (désinfectant, compresses, pansements, sparadrap…)
4) L'organisation ne répare pas vos VTT. Les participants doivent donc prévoir le matériel suivant : 1 pompe, et 1 nécessaire de réparation de crevaison ou 1 chambre à air.
5) Matériel fourni par l’organisation, et qui devra être restitué à l'arrivée:
• le matériel nécessaire pour la navigation : embarcation, gilet et pagaie. Le gilet de sauvetage devra être correctement attaché. Ce matériel sera vérifié par l’organisation 1 h avant le départ.
• Les raid-books et les cartes pour la course
• Les dossards et le carton de pointage ou la puce électronique de pointage.
NB : les cartes de parcours pédestres d’orientation sont distribuées au départ de la section.
6) Nourriture : chaque participant doit prévoir son panier repas du midi. Il est obligatoire d’avoir de l’eau. Par ailleurs un ravitaillement au village sera mis à disposition toute la journée.
Article 9 : Droits d’engagement inscription
L’inscription d’une équipe ne pourra être prise en compte qu’à la réception de la totalité des éléments constitutifs du dossier (cf. Article 3 : Documents à fournir à l'organisation). Le coût de l’inscription comprend :
• L’inscription au RAID ESIREM 2017 ;
• la sécurité et l’encadrement pendant l’épreuve ;
• la location du matériel de navigation ;
• les ravitaillements (nombre et lieu à préciser) ;
• la collation à l’arrivée de la course
Le site raid-esirem.u-bourgogne.fr est édité par :
Raison sociale : ESIREM TROPHY Siège social : Bureau de la Scolarité de l'ESIREM DIJON, 9 Avenue Alain Savary, 21000 Dijon Directeur de publication : Marc De Oliveira
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